Article paru dans les DNA le 27/04/2016
« Déterminé et courageux, le marathonien a parcouru les 42,195 km en moins de quatre heures.
Membre du Sar’Running club de Sarre-Union, Eric Mathias a participé le 3 avril au 40 e marathon de Paris. Il s’est classé 13 737 e sur 47 000 participants. Un résultat tout à fait honorable pour celui qui a intégré le club il y quatre ans ».
« ADOLESCENT, j’ai commencé à courir lorsque j’étais au collège de Sarre-Union. Lors d’un accident de mobylette, je me suis cassé la jambe et j’ai arrêté la course. Après une assez longue interruption, j’ai recommencé à courir, il y a une dizaine d’années, pour entretenir la forme etne pas prendre trop de poids », confie celui qui s’entraîne dès lors avec deux amis de Schopperten et Harskirchen. Au Sar’Running club, les entraînements ont lieu trois fois par semaine, le mardi et le jeudi soir avec un coach. « Le dimanche matin nous nous retrouvons entre membres pour une sortie longue, d’environ 15 à 20 km ».
Eric Mathias, domicilié à Herbitzheim, avait jusqu’alors participé à plusieurs courses dans la région : 10 kilomètres de Sarreguemines, semi-marathon de
Strasbourg et de La Wantzenau, course des hannetons d’Oermingen. « Un des membres du club s’est lancé le défi de courir le marathon de Paris. Je devais l’accompagner. Il a finalement renoncé et je suis parti seul ».
Le tracé du marathon s’étend sur une distance de 42,195 km. Les coureurs sont partis de l’avenue des Champs-Élysées en directionde la Bastille. Puis ils ont rejoint le bois de Vincennes, sont passés le long des quais de la Seine en direction du bois de Boulogne.
Des crampes dans les jambes L’arrivée était prévue avenue Foch. « Le parcours était relativement plat, sans difficultés majeures. J’ai tenu le rythme jusqu’au 27 e kilomètre, j’étais même en avance sur mon objectif. Les crampes dans les jambes sont arrivées à partir du 30 e kilomètre. J’ai dû m’arrêter tous les deux ou trois kilomètres », raconte celui qui a pu compter sur le soutien de sa compagne. « Elle m’a encouragé tout au long de ma préparation, m’a accompagné à Paris et était présente à l’arrivée ». Sur les 47 000 participants, 41 708 finisher sont parvenus au terme de la course.
Le marathonien de Sarre-Union, qui s’est classé 13 737 e , a franchi la ligne d’arrivée « très heureux, encouragé par une foule nombreuse. Je ne suis pas totalement déçu, car j’ai fini en moins de quatre heures ».