Organisé par le Triathlon club local, le onzième duathlon de la ville de Sarreguemines a bénéficié d’une météo particulièrement clémente et printanière. Des conditions idéales pour le public également, assis sur les bancs à proximité du chemin de halage et sur le site du Casino des Faïenciers.
Avant l’épreuve reine réservée aux adultes, deux courses étaient ouvertes aux enfants. Les plus jeunes âgés de 6 à 9 ans devaient courir 250 m à pied, parcourir 1 km à vélo et courir à nouveau 250 m. 16 enfants ont participé à cette compétition remportée par Maxence Oster, suivi de Théo Da Costa et Eliott Remy.
22 pré-adolescents de 10 à 13 ans ont pris le relais. Au programme : 750 m de course à pied, 4 km à vélo puis 750 m à pied. Les trois premiers sont Johann Van Daele, Baptiste Remy et Hanno Portmann.
Sous un soleil éclatant, en début d’après-midi, 132 adultes dont 13 féminines sautillent sur le sable en attendant le top départ. Le président du club organisateur Romain Cabanski rappelle le circuit retenu. Un arbitre énumère trois consignes à observer impérativement, sous peine de sanctions : respecter le Code de la route, ne pas jeter de déchets au sol et interdiction de faire du drafting, c’est-à-dire se protéger du vent en étant dans la roue d’un autre cycliste. « L’effort est individuel », souligne Romain Cabanski.
Denis Peiffer, conseiller municipal en charge des sports lance le compte à rebours. A 14 h 10, les sportifs s’élancent. Ils effectuent d’abord une boucle de 5 km à pied, qui emprunte le chemin de halage, le pont de Steinbach puis celui de l’Europe.
Une préparation avant les grandes courses
La distance avalée, ils arrivent en trombe et en nage au parc à vélo aménagée sur l’esplanade. A toute vitesse, ils troquent leur casquette pour un casque, quittent leurs baskets pour une paire de chaussures de cycliste. Et c’est parti pour un trajet de 24 km passant par Rémelfing, Sarreinsming, Wittring, Siltzheim, Neugrange et retour à Sarreguemines. Une petite course de 2,5 km clôture l’épreuve.
Parmi tous ces sportifs venus de toute la Lorraine, d’Alsace et d’Allemagne, c’est le Messin William Fanet qui monte sur la première marche du podium. Il a effectué un temps de 1 h 06’. A l’arrivée, le jeune duathlète est heureux : « Je me suis beaucoup entraîné pendant l’hiver. Ce duathlon est une course de préparation, une prise de repères avant d’autres grandes courses comme celle de Dunkerque. » Benoît Marcolini, qui représente la Belgique et le Strasbourgeois Pascal Schuler complètent le trio de tête.