Bienvenue dans la rubrique "Forme & Santé".

Dans cette rubrique, nous souhaitons mettre en avant les "recettes", "trucs" et "astuces" pour garder la forme et la santé, tout au long de l'année ainsi qu'en période de compétition. A cet effet, nous comptons tout particulièrement sur votre participation. N'hésitez donc pas à nous faire parvenir, par mail, vos "recettes" ou tout autre conseil. Nous les publierons dans les meilleurs délais !

Régulièrement vous entendez ce sloggan : "5 fruits et légumes par jour" !! Pour satisfaire à ce conseil alimentaire, nous avons trouver pour vous une recette à base de fruits exclusivement !! Révélations gustatives assurées !!! Laissez vous tenter !!!

MINESTRONE DE FRUITS AUX EPICES

(dessert diététique)

Ingrédients : 1/2 ananas - 2 pêches jaunes - 2 poires williams - 2 kiwis - 50 g de fraises - 1 brin de basilic - le jus de 2 citrons verts - 100 g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille - 10 g de gingembre confit

 Dans une casserole, porter 15 cl d'eau et le sucre à frémissement en remuant. Ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Laisser bouillonner 2 min puis refroidir. Ajouter au sirop froid le jus de citron et le gingembre finement haché. Peler et dénoyauter les pêches. Peler l'ananas et les kiwis. Peler et épépiner les poires. Couper tous les fruits en très petits dés. Les verser dans la jatte avec le sirop. Mélanger délicatement. Couvrir et mettre au frais pendant 1 h. Juste avant de servir, piquer le minestrone des fraises des bois et décorer de feuilles de basilic.

 

Tous à vos fruits !!

 

A bientôt.

 

Webmasters

 

 

 

Notre précédente recette :

Pour les beaux jours, nous recherchons tous un peu de fraicheur ! Dans notre alimentation des recettes plus "estivales" sont aussi les bienvenues.

Nous vous proposons aujourd'hui une petite salade, parfaitement adaptée aux besoins des sportifs : 

SALADE DE VOLAILLE AUX ENDIVES

Recette riche en vitamines B et bénéfique pour le système nerveux !

Ingrédients : * 150 g de poitrine de dinde * 2 endives * 2 oranges * 1 c. à s. de sauce soja * 1 c. à c. d'huile végétale * 1/2 citron * paprika doux de qualité supérieure * sel marin * poivre noir.

Laver puis sécher (avec papier essui-tout) la poitrine de dinde. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir la dinde 5 min de chaque côté. Presser le jus du demi citron puis mélanger avec la sauce soja. Relever avec le poivre et le paprika. Enfin badigeonner la dinde avec cette marinade et laisser refroidir 10 min. Pendant ce temps, laver et couper les endives en deux (au besoin enlever les trognons) ; couper la partie inférieure en rondelles et dresser les feuilles supérieures sur assiettes. Ensuite peler les oranges à vif et prélever des tranches. Détailler la dinde en dés, puis la mélanger aux oranges et aux rondelles d'endives. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre. Répartir le mélange sur les assiettes et saupoudrer les bords de paprika. (Cette préparation peut également être emporter dans une boîte hermétique).

Valeurs nutritives par portion : Energie = 172 kcal - Lipides = 3 g - Protides = 21 g - Glucides = 15 g

Bonne dégustation

Webmasters.

 

Autre recette :

Le dimanche 27 avril 2008, lors de la Corrida de HEILLECOURT, nous avions testé le Cake de Katia ! L'expérience ayant été plus que satisfaisante, nous avons jugé intéressant de vous communiquer son secret (qu'elle a bien voulu nous dévoiler) !

LE CAKE DE KATIA

Préparation : 20 min. - Cuisson : 45 min.

Ingrédients : * 100 g de farine * 2 c. à s. de maïzena * 90 g de sucre en poudre * 2 oeufs * 1 yaourt nature * 10 g de margarine au tournesol * 1 sachet de levure chimique * 10 cerneaux de noix * 2 c. à s. de pignons de pin * 4 c. à s. de raisins secs * 2 c. à s. de miel liquide * 8 dattes sechées * 10 abricots secs * 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger * 1 pincée de sel.

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Battez le yaourt avec la margarine. Incorporez aux oeufs, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger, la farine, la levure et le sel. Mélangez bien. Puis ajoutez le miel et tous les fruits secs préalablement hachés. Tapissez un moule de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Faites cuire environ 45 min. dans un four préchauffé à 180° (th. 6).